Validation des Acquis de l’Expérience

Qu’est-ce que la validation des acquis de l’expérience : VAE ?

Le principe général d’un droit individuel à la reconnaissance de l’expérience professionnelle, par la validation des acquis en vue de l’obtention d’un diplôme ou d’un titre, a été inscrit dans le livre IX du code du travail et dans le code de l’Education par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002. ( Article 133, loi n° 2002-73 )

Le principe de la VAE consiste à évaluer les compétences qui ont été acquises par le candidat dans son expérience professionnelle, et de les comparer aux exigences du référentiel du diplôme.
La demande de la VAE est accompagnée d’un dossier constitué par le candidat, dont le contenu est fixé par l’organisme délivrant le diplôme. Ce dossier comprend les documents rendant compte des expériences acquises dans les différentes activités salariées ou bénévoles exercées par le candidat et leur durée, en relation avec la certification recherchée, ainsi que les attestations des formations suivies et des diplômes obtenus antérieurement.
Les procédures d’évaluation doivent permettre au jury de vérifier si les acquis dont fait état le candidat correspondent aux compétences, aptitudes et connaissances exigées pour la délivrance du diplôme.

Différentes étapes pour l’obtention de DEAS

Le candidat qui a été informé sur la démarche d’obtention du DEAS par la VAE renseigne le livret de recevabilité et le transmet aux services de l’ASP.
S’il reçoit une décision de recevabilité positive, il renseigne le livret de présentation des acquis, avec un accompagnement possible et le complète par des éléments de preuves issues de son expérience. Il est ensuite reçu en entretien par le jury constitué d’un formateur, d’un cadre de santé et d’un professionnel.
A partir de l’ensemble des éléments du dossier du candidat et de l’entretien, le jury va délibérer et décider :
– Soit d’attribuer l’ensemble du diplôme au candidat
– Soit de valider uniquement certaines unités de compétences
– Soit de ne valider aucune unité de compétences

Les unités de compétences acquises sont valables pour une durée de cinq ans.
Dans le cas où le jury délivre uniquement certaines unités, le candidat peut poursuivre le parcours :
– Soit en suivant une formation sur les unités manquantes et en passant les épreuves d’évaluation correspondant à ces modules
– Soit en complétant son expérience professionnelle afin de développer les compétences qui lui manquent. Dans ce cas, il renseigne à nouveau le livret de présentation des acquis et passe un nouvel entretien avec le jury.

Si le jury valide l’ensemble des modules manquants, le candidat obtient le DEAS .